Marseille, ville connectée

4739b6c64144f72975550c5e8df1b948_L

Partout, il existe une multitude d’écrans dans l’espace public, on les croisent sans même s’en rendre compte, ils font partis de notre quotidien. Les écrans géants de la rue, les écrans plasma des magasins, ceux des réseaux de transport ou simplement les écrans de nos smartphones… Ces dispositifs sont appelés des « Média Façades Urbaines ». Ils sont indépendants les uns des autres. « Connecting Cities » veut relier l’ensemble des Média Façades Urbaines, créer une connexion Européenne et promouvoir des contenus artistiques. Dès février 2013, c’est au tour de Marseille !

Connecting Cities c’est donc cette vision ambitieuse de fonder un réseau culturel interdisciplinaire qui contribue de façon durable à un développement médiatique et numérique de qualité dans nos villes Européennes.

Concrètement, chaque ville du réseau reçoit durant 3 jours de workshop/séminaires des artistes, commissaires, experts locaux et européens afin d’intégrer progressivement ce réseau et de développer plus avant les projets artistiques…

Porté par la structure Videospread et soutenu par Marseille-Provence Capitale Européenne de Culture, « Connecting Cities » à Marseille se tient en deux temps :

– Un Workshop/ Séminaire a eu lieu du 6 au 9 février 2013 à la Maison de la Région Canebière.

– Une Installation artistique interactive se tiendra les 9 et 10 mai 2013 à la Friche de la Belle de Mai.

Deux mots sur Videospread… Depuis 2006 à Marseille, ils diffusent des vidéos d’art ou des programmes sans son sur les médias façades des grandes villes : Melbourne, Amsterdam, New-York, Copenhague, Paris, Nice, Londres, Milan, Toronto … En participant depuis l’origine au développement et à la réflexion de l’European Media Façade Network, c’est tout naturellement que Videospread accueille Connecting Cities à Marseille dans le cadre de la Capitale Européenne de Culture.

3 Questions à… Céline Jouenne, directrice de Videospread

  • Pourquoi cette démarche ?

Principalement pour faire une résistance en douceur au flot d’images publicitaires qui nous sont imposées au quotidien. Il faut également éduquer nos enfants et leur donner des clés de lecture et de décryptage des flux d’images qui nous sont proposées.

  • Il me semble que le but est de diffuser sur les écran urbain des oeuvres d’art ? Quand verrons-nous ces oeuvres sur les écrans urbains ?

 Oui, des programmes d’art vidéo. Le réseau produit en 2013 une dizaine d’oeuvres qui seront montrées dans les différentes villes à l’occasion des soirées de diffusion Connecting Cities Networked Cities events. Marseille est concernée pour le mois de Novembre. Nous serons en diffusions simultanées avec la ville d’Istanbul. Les dates exactes sont à confirmer.

  • Quels sont les supports concernés ?

Sur Marseille, comme il n’y a quasiment pas d’écrans urbains, nous serons sur des projections ponctuelles. Nous planifions une installation avec un écran extérieur, certainement à la Friche.

Julie Viboud 

ECRIT POUR CITYVOX ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s